Charles III
Charles III

Stanislas
Stanislas
Blason de nancyLe Moyen-Age :
Au XIe siècle, le duc Gérard Ier établit dans ce qui est alors un hameau carolingien, son"Castrum Nanceium", château fort qui va devenir rapidement le centre administratif du Duché de Lorraine.
Après le terrible incendie de 1218, Mathieu II et seccesseurs participent activement à la reconstruction de la ville.
Ceinte de remparts au XIVe siècle, Nancy eut à subir le siège de Charles le Téméraire en 1475, et tomba sous domination bourguignone jusqu'au 5 octobre 1476, date à laquelle le Duc René II la reconquit.
Trois mois plus tard, le 5 janvier 1477, le Téméraire devait périr à Nancy en tentant de la reprendre.

Blason de nancyLa Renaissance :

A partir du XVIe siècle, les Ducs de Lorraine en ont fait leur capitale, René II, Antoine, puis Charles III vont s'employer à lui en donner le visage en l'entourant d'une enceinte bastionnée et en multipliant les constructions, en particulier le Palais Ducal.
C'est en 1587 que Charles III projetta la construction d'une "ville neuve" au sud de la ville médiévale. Nancy fut en chantier pendant 20 ans.


Blason de nancyLa guerre de Trente ans :
La vie brillante que connaissait alors Nancy fut interrompue par le siège et l'occupation de la ville par les troupes françaises de 1633 à 1662 puis de 1670 à 1698.

Gravure de Jacques Callot
Les misères de la guerre par Jacques Callot:
incendie et pillage d'un village

Cathédrale
Cathédrale
Blason de nancyLe règne de Léopold :
Le traité de Ryswick en 1698 et le retour dans ses états du Duc Léopold marquent le début d'une ère nouvelle en Lorraine.

Léopold développera la magnificence de sa capitale et y fera construire de nombreux bâtiments dont la cathédrale auxquels s'ajouteront les hôtels particuliers de sa Cour.


Blason de nancyStanislas le Bienfaiteur :
Sous le règne de Stanislas, au XVIIIe siècle, Nancy devait atteindre le summum de sa splendeur. La célèbre place Stanislas date de cette époque.
Devenue française à la mort de Stanislas en 1766, Nancy y perd ses remparts mais devient le siège d'une université, d'un parlement, et d'un évêché.
Place Stanislas

Blason de nancyL'époque contemporaine :
Après 1871, alors que la Lorraine est annexée à l'Allemagne, Nancy voit sa population augmenter et devient peu à peu une grande ville industrielle.
Zone industrielle
Zone industrielle entre Meurthe et Canal
Brabois
Brabois: le CHU, la Faculté de médecine, l'INRS et l'Institut polytechnique de Lorraine.

Barre de menu


© Concept Infos
Juin 1997